Avant toute chose, nous avons tous vu des vidéos Youtube de ces petits Mozart du piano. Ces tout-petits, dès l’âge de 3 ans, jouent des morceaux du répertoire classique. Autrement dit, ils ont un niveau pianistique déjà plus élevé que la majorité des adultes pianistes ! Évidemment, nous savons bien le nombre d’heures de travail afin d’arriver à ce résultat étonnant. Cependant, l’enfant peut être attiré spontanément par les touches blanches et noires de cet instrument. Et cela dès son plus jeune âge. Mais justement à quel âge peut-on démarrer le piano ? Souvent, on entend l’âge de 3 ans pour commencer le Piano. Néanmoins, cela correspond-t-il à tous les enfants ? Peut-être qu’il est préférable de débuter pour un éveil musical avec piano ? Maintenant, voyons ensemble quelques éléments de réponse.
3 ans : L’âge idéal pour démarrer le piano ?
Tout d’abord, 3 ans est souvent synonyme d’entrée en petite section de maternelle pour un enfant. Autrement dit, il quitte le monde de la toute petite enfance pour devenir un “grand”. De cette façon, il est amené à réaliser diverses expériences, dont celle de la musique. Parmi ces expériences où se trouve salle des touches blanches et noires du piano active les tout-petits de Maternelle. Ceci étant dit, les bébés sont également très intéressés par cet instrument merveilleux. Pour finir, il n’y a donc pas un âge idéal pour démarrer le piano. Mais plutôt différentes possibilités qui dépendent de l’environnement familial du jeune enfant.
Les prérequis avant que votre enfant débute le Piano
Si vous voulez que votre votre jeune enfant apprenne le piano, il est nécessaire d’avoir un piano à la maison. Aussi, qui dit piano ne dit forcément pas jouet musical ! Effectivement, les qualités sonores de l’instrument ou du jouet musical sont aux antipodes. De cette façon, seul le véritable instrument permet à l’enfant d’apprendre réellement le Piano. En second lieu, l’adulte doit accompagner l’enfant dans un apprentissage de cet instrument. Évidemment, vous pouvez laisser votre enfant improvisé, mais rester avec lui pendant la leçon de piano. Dernièrement, la pédagogie doit être adaptée aux tout-petits et donc être très ludique et interactive.
Cours de piano enfant ou éveil musical instrumental pour démarrer ?
Pour les familles musiciennes, l’enfant peut débuter directement le piano. Par contre, si personne n’est musicien dans la famille, il est préférable de débuter par un éveil musical. Et cela au moins pour une année. Effectivement, il existe des programmes pédagogiques spécifiques pour chaque année de maternelle. Plus précisément, cela concerne la petite section de maternelle, la moyenne section de maternelle et la grande section de maternelle. D’ailleurs, rien ne vous empêche de trouver un éveil musical qui comprend également un éveil au piano. Dit autrement, certains ateliers d’éveil musical n’utilisent pas exclusivement les traditionnelles percussions. Mais sont ouverts à d’autres instruments, comme la guitare ou encore le piano.
Conclusion sur la question de l’âge pour démarrer le piano
En guise de conclusion, écouter son enfant est fondamental pour savoir quand démarrer le Piano. Qui plus est, cela s’applique aussi à tous les instruments. Par exemple, la guitare, le saxophone ou encore le violon pour ne citer qu’eux. Néanmoins, d’une manière générale, une année d’éveil musical est toujours bonne à prendre. D’autant plus si l’enfant n’est pas né dans une famille de musiciens. De cette façon, ce jeune enfant va découvrir, dans un premier temps, différents instruments et le langage musical. Idéalement, cet atelier d’éveil musical devrait comprendre les percussions, mais aussi le piano.