Introduction sur l’univers musical
dés 2-3 ans
De nos jours, nous reconnaissons les bienfaits de la musique dès le plus jeune âge. Elle apporte de nombreux stimuli cognitifs, améliore la capacité d’apprendre des enfants, développe le langage et aide à la créativité. De plus, les tout petits sont spontanément attirés par le langage musical et les instruments de musique. Initier son enfant à la musique dès ses premières années ne peut être qu’enrichissant.
Alors quoi de mieux qu’un cours d’éveil musical ? En accompagnant votre enfant dans cette activité, vous créerez des moments de complicité. De moments de complicité et d’interaction aussi avec lui, tout en favorisant son développement. Cet atelier d’éveil musical pour les 2-3 ans est riche en contenus musicaux et sensoriels. En effet, il s’agit d’élargir leur monde sonore, d’éveiller leur oreille musicale, et de développer leur motricité fine.
Regardons plus en détail comment se déroule et fonctionne l’enseignement musical pour les 2 à 3 ans chez MéthodeSOLA.
QUELS SONT LES ENFANTS CONCERNÉS ?
Ce cours d’éveil musical est dédié aux tout-petits âgés de 2 ans à 3 ans. Autrement dit, ces enfants ne sont pas encore entrés en Petite Section de Maternelle. Si certains sont déjà dans des écoles de type Montessori, l’atelier qui leur correspond reste celui des 2 – 3 ans. Votre enfant va bientôt avoir 2 ans, vous pouvez tester, dans un premier temps, l’atelier 0-2 ans, puis celui des 2 – 3 ans. Il est tout à fait possible de changer de niveau en cours d’année, dans la limite des places disponibles. Enfin, l’avis du professeur pédagogue est à prendre en compte.
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE POUR CES TOUT-PETITS
Avant tout, les enfants de 2 à 3 ans sont curieux de tous les instruments. Que ce soit les cuivres, les vents, ou les percussions, leurs oreilles sont ouvertes ! De plus, la pratique musicale est indispensable pour ces jeunes enfants. Par exemple, il y a bien sûr une grande diversité de Percussions. Mais ce n’est pas tout : la Contrebasse et un focus sur le Piano s’y ajoutent. Quant à la Contrebasse, ce gros violon, elle passionne toujours autant qu’elle effraie. Et enfin le Piano qui est l’instrument idéal pour apprendre le solfège ludique actif.
LA FORMATION AU SOLFÈGE LUDIQUE EN DOUCEUR
Premièrement, ce cours de Solfège est spécialement adapté aux enfants de 2 à 3 ans grâce à son programme pédagogique. L’objectif est, de la sorte, de rendre l’apprentissage du solfège accessible. Deuxièmement, les enfants apprennent sur des partitions conçues pour leur compréhension. Avec notamment des notes, une portée et des clés de sol et de fa plus grandes et avec les personnages. De cette manière, ils peuvent dessiner facilement et ainsi s’approprier les concepts musicaux. Troisièmement, chaque symbole musical à un personnage attachant qui lui est associé, ce qui rend l’apprentissage encore plus engageant. Ainsi, ces jeunes virtuoses découvriront, petit à petit, les gammes, les arpèges et les accords de Do Majeur et Ré mineur. Le tout dans une ambiance douce, ludique et chaleureuse.
L’INITIATION À L’ANGLAIS, C’EST MAINTENANT !
La musique est un langage universel. Et, naturellement, des ponts musicaux peuvent se construire avec une autre langue, comme l’Anglais. Pourquoi ? Car l’Anglais est THE langue à apprendre pour nos enfants d’aujourd’hui. Dans un monde de plus en plus globalisé, la maîtrise de l’anglais ouvre des portes sur de nombreuses opportunités. Effectivement, on ne posera sûrement pas la question, d’ici 20 ans, si oui ou non, on parle Anglais. C’est donc une chance de les initier à l’anglais dès leur plus jeune âge. Pour conclure, il n’est pas nécessaire que l’un des parents soit bilingue ; bien au contraire ! Les tout-petits apprennent très vite l’Anglais, notamment par la répétition et l’immersion dans des environnements interactifs. Avec des chansons, des jeux et des activités qui mêlent musique et langue, ils développeront naturellement leur compréhension et leur capacité à s’exprimer en anglais, tout en s’amusant.
CE QU’EN PENSENT LES PARENTS :
Nancy Cagnard
« Mes 2 enfants participent chaque semaine aux cours d’éveil musical, on les voit de semaine en semaine progresser, s’émerveiller et découvrir l’anglais. C’est un bonheur de les voir se développer. Les cours sont vraiment bien construits et intéressants pour les enfants. Encore merci beaucoup. »
Astrid Mathieu
« Mon fils a commencé l’éveil musical en septembre, il avait 2 ans et demi. C’est un atelier très ludique mêlant la musique et la langue anglaise. Il se réjouit chaque semaine de pouvoir manipuler une contrebasse, et de retrouver super dodo et ses camarades ! Merci ! »
Martine Multier
« Bonjour à tous, quelle belle expérience pour mon petit-fils Noam qui vient de passer une année de ses 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2 avec Jérémy en cours d’éveil musical, méthode géniale qui le passionne. Evidemment, il revient en septembre pour une deuxième année. »
Laurence Ducos
« Enchantée par l’approche musicale proposée par Jéremy, j’y suis allée pour accompagner mon fils, et j’y prends moi-même beaucoup de plaisir. Instant de musique partagé en binôme avec son enfant, tout dans la découverte, l’écoute, la reproduction. L’évolution et l’apprentissage naturel sont étonnants. »
2 PARTICIPATIONS POSSIBLE CHEZ VOUS OU À PARIS
ÉVEIL MUSICAL À LA MAISON
Si vous n’habitez pas à Paris, ou trop loin de Nation Paris 11, il est désormais possible de participer depuis votre salon. Pour tout savoir, c’est ici ! Comment cela se passe ? Et vous passez un super moment avec votre tout-petit en Musique et en Anglais !
EVEIL MUSICAL 2 ANS À PARIS
Pour cette année scolaire, les cours d’éveil musical ont la chance d’être accueillis au Studio Buenos Aires, proche de Nation. Aussi, l’adresse exacte est 54 avenue Philippe Auguste 75011 Paris. Attention, pas de digicode à l’entrée, et prévoir un cadenas si vous voulez attacher votre poussette.
Nombre d’ateliers, matériel et vacances scolaires
Tout d’abord, il s’agit de cours collectifs en petit groupe, et non de cours individuels. En effet, après expérience des 2 cas, le cours collectif crée une émulation créative chez les enfants. Ainsi, par exemple, ils sont fiers de répondre en premier aux questions ou encore de trouver la note lors des jeux musicaux.
Une année scolaire compte une trentaine d’ateliers, chacun de ses ateliers musicaux dure 30 minutes. L’idée est de poursuivre cet atelier à la maison dans le quotidien de l’enfant. Et enfin de s’amuser avant l’atelier grâce au dossier pédagogique hebdomadaire.
Le musicien en herbes devra se munir d’un lutin afin d’y glisser sa partition hebdomadaire. En général, il doit la terminer à la maison. Enfin, il n’y a pas d’ateliers durant les vacances scolaires, mais des stages peuvent être organisés.
Comment découvrir un cours d’éveil musical ?
Tout d’abord, il n’est pas possible de s’inscrire directement pour une année scolaire.
En effet, nous avons mis en place un atelier découverte qui permet de vérifier si cet enseignement musical convient à votre enfant. Deuxièmement, l’adulte accompagnant l’enfant doit aussi participer activement durant le cours. De cette façon, le parent, ou l’assistante maternelle, doit chanter, danser et apprendre avec son enfant ! C’est pourquoi l’usage du téléphone n’est pas autorisé. Troisièmement, chaque enfant doit être accompagné par un parent. Par exemple, si vous avez des jumeaux, 2 adultes doivent être présents.